Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo ne pourra pas se rendre à Kisangani pour présider la commémoration du GENOCOST, initialement prévue pour le 2 août prochain.
D’après un communiqué publié ce mercredi par son cabinet, cette décision fait suite à une hernie discale dont souffre le Président, nécessitant un traitement médical en Belgique.
” Le Président Tshisekedi est actuellement en Belgique pour un suivi médical nécessaire afin de traiter cette condition. Ce déplacement était initialement prévu pour permettre au Chef de l’État de participer personnellement aux cérémonies de commémoration à Kisangani “, lit-on dans ce communiqué.
En l’absence du Président, la Premier-ministre a été chargée pour assurer le bon déroulement des cérémonies et de représenter le Président à Kisangani.
“Le Premier ministre prendra toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit marquée avec dignité “, ajoute le communiqué.
À en croire la même source, Félix Tshisekedi se rendra incessamment dans la Province de la Tshopo pour inaugurer divers projets, dont l’aéroport de Bangboka.
Signalons que la journée du 2 août, dédiée à la mémoire des victimes et survivants du génocide congolais, demeure un événement significatif pour la nation.
Elie Ngandu