Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, Constant Mutamba, a pris une mesure importante concernant la célébration de l’Aïd el-Fitr à Kinshasa.
Dans un communiqué publié ce vendredi 21 mars 2024 par son cabinet, il a interdit les grands rassemblements, précisant que la prière de l’Aïd se tiendra uniquement dans les mosquées.
Le ministre a souligné la nécessité de “préserver l’ordre public et la paix sociale” dans un contexte de crise au sein de la COMICO, l’organisation des musulmans du Congo. Il a aussi annoncé la création d’une commission ad hoc chargée de résoudre la crise interne et d’identifier les imams et les mosquées habilités à organiser la prière de l’Aïd.
Cette décision fait suite aux violents affrontements de 2021 entre les factions rivales de la COMICO, qui ont causé la mort d’un policier, plusieurs blessés et des destructions matérielles, dont un véhicule de police incendié. La situation actuelle au sein de la COMICO reste tendue.
Les autorités continuent de travailler pour une résolution rapide de cette crise. La prière de l’Aïd et les autres activités religieuses devraient se dérouler dans un climat plus serein, conformément aux mesures prises par le ministre.
Elie Ngandu