Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje en compagnie de l’honorable président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira, a visité samedi 25 avril 2020, l’hôpital Maman Sifa situé dans le territoire de Fizi. Cette formation médicale, équipé des matériels ultramodernes, a été mis à la disposition du gouvernement provincial du Sud-Kivu par Joseph Kabila, ancien président honoraire de la RD-Congo dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19.
Sur place, l’autorité a fait le tour des différents services comme la maternité, la pédiatrie, la chirurgie et biens d’autres entièrement équipés des matériels nécessaires pour la prise en charge des malades.
Alimentée par diverses sources d’énergie (solaire et éolienne), l’hôpital Maman Sifa est en mesure de jouer son rôle dans la province en général et en particulier dans la zone de santé où elle est implantée. D’où, le voeu émis par le chef de l’Exécutif provincial de le voir très rapidement opérationnel.
D’ailleurs, le gouverneur de Province a déclaré que cette descente à Makobola revêtait plusieurs sens : sensibiliser la population à observer les mesures barrières contre le coronavirus, visiter l’hôpital et aussi présenter l’assistance de son gouvernement aux victimes des inondations dues à la montée des eaux du lac Tanganyika dans cette partie de la Province.
S’adressant à quelques habitants venus spontanément à sa rencontre, Théo Ngwabidje les a appelés à la stricte observance des gestes anti-Covid-19. Il a rappelé le respect des mesures d’hygiène et le port des masques de protection. Il a également annoncé l’aide aux 1200 ménages victimes des inondations du territoire de Fizi et de la ville de Baraka.
Rappelons que l’autorité provinciale a profité de sa visite pour s’incliner devant le monument érigé en mémoire des victimes des massacres de Makobola perpétrés en date du 30 et 31 décembre 1998.
Perpetue Luk