Lors du Conseil des ministres du 31 janvier 2025, le gouvernement avait décidé de suspendre toutes les augmentations salariales, les corrections de grades et les mécanisations des fonctionnaires de l’État, sauf pour les militaires et policiers sous régime spécial. Cette mesure, prise dans le cadre de l’effort de guerre, devait durer 12 mois.
Toutefois, dans une note de service du 14 février 2025, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé des dérogations ciblées. Il s’agit de la finalisation de la troisième vague de titularisation, la régularisation des agents dits “Nouvelles Unités” et la mécanisation progressive de certains fonctionnaires.
« Il sied de noter que les mesures de dérogation susmentionnées, autorisées par la Haute hiérarchie, ne concernent pas les alignements incluant le réajustement à de hautes fonctions, qui restent, quant à eux, soumis aux instructions de sa sanction formelle par le Conseil des ministres », a précisé le ministre.
Ces ajustements visent notamment à éviter un blocage administratif et à assurer la continuité des réformes en cours. Le ministre a ainsi demandé aux services concernés de traiter ces dossiers avec efficacité et diligence.
En attendant la finalisation du processus d’élaboration de la nouvelle politique salariale, ces mesures restent exceptionnelles et s’inscrivent dans un cadre strictement encadré par le gouvernement.
Elie Ngandu