in , ,

Foot: Gaël Kakuta sacré meilleur joueur africain du championnat français de Ligue 1   

Gaël KAKUTA, le milieu offensif congolais du Racing Club de Lens, 29 ans, a remporté le prix Marc- Vivien Foé RFI- France 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 durant la saison 2020-2021.

Il a devancé  les attaquants Andy Delort (Montpellier HSC/Algérie) et Tino Kadewere (Olympique lyonnais/Zimbabwe).

Ce prix vient couronner l’une de plus grandes saisons de KAKUTA, ponctuée par des belles prestations en Ligue 1 française, avec 11 buts et 5 passes décisives en 34 matchs de Ligue 1.

Le Congolais a contribué à la belle saison de RC Lens qui venait venait juste de faire sa remontée cette saison en ligue 1.

Gaël KAKUTA est le premier Lensois et congolais à remporter ce trophée.

Formé à RC Lens, Gaël KAKUTA est revenu en juillet 2020, après avoir évolué dans cinq championnats distincts : Angleterre, au Pays-Bas, en Italie, en Espagne et en Chine.

Depuis son départ en 2007 de Lens, Gaël est passé dans onze équipes. C’est une victoire d’autant plus symbolique que KAKUTA a longtemps été considéré comme un grand espoir du foot français, avant de rejoindre les Léopards de la RDC en 2017.

Le top 5 du Prix Marc- Vivien FOE 2021 se présente comme suit :

1. Gaël Kakuta (RC Lens/RD Congo) 219 points 2. Andy Delort (Montpellier HSC/Algérie) 118 points ;

3. Tino Kadewere (Olympique lyonnais/Zimbabwe) 70 points ;

4. Boulaye Dia (Stade de Reims/Sénégal) 69 points & Idrissa Gueye (Paris Saint-Germain/Sénégal) 62 points.

Pour rappel, le Prix Marc-Vivien Foé récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France de première division (Ligue 1). Sont éligibles les joueurs de Ligue 1 ayant représenté une équipe nationale africaine en match officiel et n’ayant pas changé de nationalité sportive depuis.
Le lauréat est désigné à l’issue d’un vote organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24 auprès d’un panel de journalistes spécialisés, de consultants et d’acteurs du football. Quatre-vingt-une personnes se sont exprimées pour cette treizième édition.

BIN SALEH

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Linafoot : Et si V. Club a perdu le titre ?

RDC : le 17 mai est dédié depuis 2 ans au soldat congolais