La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé, ce 3 juillet 2025, à la recomposition du comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football-Association (FECOFA). Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la prorogation du mandat de cette structure, désormais étendu jusqu’au 31 décembre 2025.
Le nouveau comité est composé de trois membres désignés pour assurer la gestion transitoire de la FECOFA. Il s’agit de Mme Belinda Luntadila Nzuzi, nommée présidente, M. Honoré Loango Boelua Baendafe, désigné vice-président, et Mme Lisette Mavungu Thamba, membre.
Ces trois personnalités entrent immédiatement en fonction. Leur mission principale consistera à stabiliser la gouvernance de la fédération et à préparer les prochaines élections dans le respect des normes exigées par la FIFA et la Confédération Africaine de Football (CAF).
« Aucun membre actuel ou sortant du comité de normalisation n’est éligible aux prochaines élections de la FECOFA, même en cas de révocation ou de démission », précise la FIFA dans sa lettre.
Par ailleurs, tous les membres nouvellement désignés seront soumis à un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément à son Règlement de Gouvernance. Cette procédure vise à s’assurer de leur intégrité et de leur capacité à remplir leurs fonctions.
Même en attendant les résultats de ce contrôle, la FIFA indique que l’équipe sortante perd toute autorité.
« Les membres sortant du comité de normalisation ne sont plus habilités à agir au nom de la FECOFA. »
La FIFA a également demandé que la passation entre les anciens et les nouveaux membres se fasse dans l’ordre et la collaboration, afin de permettre à la nouvelle équipe de commencer son travail dans des conditions favorables.
Elie Ngandu