Le porte-parole adjoint du Président d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi, affirme que son chef n’a jamais acquis une autre nationalité comme l’affirment plusieurs langues. Francis Kalombo l’a dit dimanche 18 décembre dernier sur la Radio Top Congo FM.
” Donc, il n’a jamais perdu la nationalité congolaise. Moïse est né en RDC, il a grandi ici. Il était député national, provincial et gouverneur par une élection. Quand les Fatshistes disent que Moïse Katumbi est étranger, ils doivent commencer par accuser Félix Tshisekedi de haute trahison “, a-t-il déclaré.
Selon Francis Kalombo, Moïse Katumbi ne pouvait pas détenir le passeport de la RDC s’il n’était pas congolais.
” C’est le Chef de l’État qui lui a remis son passeport, convaincu qu’il était Congolais. Le document brandi à l’époque a été démenti par l’ambassade de l’Italie. Les Fatshistes veulent faire le Kabilisme sans Kabila. Ce sont les mêmes méthodes avec l’époque de Kabila “, ajoute-t-il.
Et de renchérir : ” Pour le bilan, on sait qui a géré, qui est le visionnaire. C’est le Chef de l’État, c’est son programme. C’est lui qui a nommé tous ces ministres. Il ne les a jamais chassés. Il a estimé qu’ils travaillaient bien, alors que le peuple voit le contraire. Le programme qu’on applique est celui de Tshisekedi, pas de Katumbi. Les seuls responsables, c’est le président et son Premier ministre. ”
Rappelons qu’au cours d’une interview accordée vendredi dernier aux médias français (France 24 et Radio France Internationale), le Président d’Ensemble pour la république a annoncé qu’il sera candidat à la présidentielle de 2023. Il affirme avoir pris cette décision pour sauver le peuple en ” danger. ” Moïse Katumbi estime que la situation du Congo est chaotique”. L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga dit avoir “une vision et un programme qui consiste notamment à ” reconstruire l’armée et la sécurité du pays. ”
Elie Ngandu