in , ,

Frontières Kinshasa-Brazzaville : Sassou écrit à Félix Tshisekedi

La réouverture des frontières entre Kinshasa et Brazzaville était au menu d’un échange entre un émissaire du Président Congolais Dénis Sassou N’Guesso et son homologue Rd-congolais Félix Tshisekedi.

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Ngwesso, qui avait séjourné le mois dernier à Kinshasa dans le cadre des obsèques de sa belle sœur, a envoyé un courrier diplomatique à son homologue Félix-Antoine Tshisekedi.

C’est son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’ étranger, Jean Claude Gakosso, qui en est le porteur. Il est arrivé ce lundi 12 octobre à Kinshasa via le Beach Ngobila où Il a été accueilli par sa collègue congolaise, Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères de la RDC.

À en croire la presse présidentielle congolaise, les échanges ont porté sur la réouverture des frontières entre les deux pays. Celles-ci fermées en raison de la pandémie de Covid-19. L’émissaire de Sassou N’Guesso a également apporté l’invitation de son président au Chef de l’État congolais à l’occasion des 80 ans de la création de la “France libre”.

Par ailleurs, il faudra noter que les deux Congo se sont lancés dans un gigantesque projet. Celui de la construction du pont route-rail qui reliera enfin Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées au monde.

Pour sa part, Kinshasa conditionne le début de l’exécution de ce projet qui doit être financé par la Banque africaine de développement (BAD) par la construction du port en eau profonde de Banana.
En effet, la RDC, par la voie de son président, estime que jeter un pont entre les deux capitales profiterait économiquement plus au Congo Brazzaville qui dispose d’un grand port à Pointe Noire, si jamais le projet Banana n’est pas achevé.

SN

What do you think?

Written by Lisapo

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sud-Kivu : Le gouverneur Théo Ngwabidje plaide pour l’éradication totale des groupes armés

Ebola : Eteni Longondo en mission d’évaluation à Mbandaka