Selon un document rendu public par Politico, les chefs d’Etat étrangers et leurs conjoints qui se rendront à Londres pour les funérailles de la reine d’Angleterre décédée jeudi dernier, sont priés d’utiliser des vols commerciaux, et non des jets privés.
La même source ajoute que le Forceign Office a également interdit aux chefs d’État étrangers les hélicoptères même l’utilisation de leurs propres voitures d’Etat pour se rendre à l’abbaye de Westminster. Par contre, poursuit notre source, ” ils devront emprunter des bus affrétés spécialement.”
Ce document révèle que les autorités britanniques justifient cette décision « en raison de la sécurité renforcée et des restrictions routières».
« Des couches multiples et complètes de sécurité seront en place dans tout Londres et dans tous les lieux officiels utilisés pour les funérailles d’Etat et les événements associés », rapporte Politico.
S’agissant des vols, les autorités britanniques ont précisé que l’aéroport de Londres Heathrow ne sera pas organisé pour accueillir les vols privés. Les dirigeants voulant voyager en appareil privé devront se diriger vers des «aéroports moins fréquentés» autour de la capitale, précise le même document.
Signalons que les dirigeants étrangers présents le 19 septembre prochain à Londres, seront escortés après la cérémonie jusqu’à Dean’s Yard, dans l’enceinte de l’abbaye, pour assister à une réception organisée par le ministre des Affaires étrangères James Cleverly. Ils retourneront ensuite en bus dans l’ouest de la capitale, pour récupérer leurs voitures officielles.
Elie Ngandu