Futur gouvernement : critères à remplir pour devenir ministre.

Par

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a établi un critérium pour permettre aux regroupements de la coalition CACH-FCC de choisir leurs ministres en vue de la formation du premier exécutif sous Tshisekedi.

Le Premier ministre avait entamé ce mercredi des consultations avec les regroupements politiques qui composent la coalition au pouvoir. Il était donc question d’harmoniser les vues sur les profils des ministrables que devra fournir chaque camp. Être sans antécédents judiciaires, envoyer des signaux positifs aux personnes vivant avec handicap, capacité à travailler sous l’autorité du Premier ministre, adhérer au code de bonne conduite du gouvernement et faire preuve de compétence, intégrité et capacité à travailler en équipe, sont autant de qualités qu’exige Sylvestre Ilunga Ilunkamba à tous ceux qui devront figurer dans son équipe.

Par ailleurs, les regroupements politiques de la coalition FCC-CACH sont appelés à proposer une liste de trois noms pour chaque poste ministériel selon leur ordre de préférence avec CV. Il reviendra ensuite au Premier ministre de choisir qui des 3 noms fera partie de son gouvernement.

Ci-dessous la liste des critères

– Ne pas faire l’objet des condamnations judiciaires fermes en RDC ou à l’étranger. – adhérer au code de conduite du gouvernement de la République

– faire preuve de compétence, intégrité et capacité à travailler en équipe

– Doser anciennes et nouvelles figures et génération montante.

– veiller à la représentativité significative genre

– veiller à l’équilibre géopolitique

– envoyer un signal positif aux personnes vivant avec handicap

– capacité à travailler sous l’autorité du Premier ministre

– Signer un contrat de performance entre le Ministre titulaire et le Premier ministre

– présenter trois candidats par poste ministériel par ordre de préférence avec CV.

Bahatiquement

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
26 − 20 =


Ça Pourrait Vous Intéresser