Lors d’une table ronde ce lundi 31 mars 2025 au Centre culturel international de Kinshasa, le président congolais Félix Tshisekedi a pris la parole pour dénoncer les atrocités commises en République Démocratique du Congo depuis 1993. Ce discours, marqué par une ferme détermination, a mis en lumière la réalité d’un génocide longtemps ignoré.
Le président a souligné que plus de 10 millions de vies innocentes ont été fauchées par des violences répétées et ciblées. Selon lui, ces crimes ne peuvent plus être minimisés. “Les preuves sont là ! Plus aucun doute, nous sommes face à un véritable génocide”, a-t-il déclaré en brandissant des documents de l’ONU.
Félix Tshisekedi a également exprimé sa colère face à la communauté internationale qui, selon lui, a longtemps fermé les yeux sur ces violations massives des droits humains. Le président a évoqué les rapports de l’ONU qui établissent clairement les atrocités commises par certaines puissances et leurs alliés.
Dans son discours, il a spécifiquement mis en cause le Rwanda et ses milices, les accusant d’être responsables, directement ou indirectement, des atrocités qui ont frappé la RDC. Pour Tshisekedi, il est désormais temps que la vérité éclate et que la justice suive son cours.
Il a affirmé avec force la volonté de la RDC de poursuivre cette lutte pour la justice, insistant sur le fait que son pays, en accord avec les engagements internationaux, mettra tout en œuvre pour que les responsables de ces crimes soient jugés.
Elie Ngandu