La Banque mondiale vient d’approuver un projet de plus de 200 millions de dollars pour la ville de Kinshasa. Ce financement vise à améliorer la gestion des déchets et renforcer la résilience de la capitale face aux inondations.
L’annonce a été faite lors d’une réunion entre l’exécutif provincial et une délégation de la Banque mondiale, conduite par Catalina Marulanda, responsable en matière d’urbanisme, de résilience et du foncier.
« Nous avons évoqué deux sujets : les inondations et l’assainissement. La Banque vient d’approuver un projet pour soutenir les efforts du Gouverneur et de la ville », a-t-elle déclaré.
Ce projet prévoit des travaux d’infrastructure et des actions de prévention pour protéger Kinshasa contre les effets du changement climatique et des déchets mal gérés.
La Banque mondiale salue les efforts de la nouvelle gouvernance mise en place par le gouverneur Daniel Bumba, notamment la récupération de la décharge de Mpassa, restée spoliée pendant une dizaine d’années.
Déjà en janvier dernier, l’institution avait exprimé, par correspondance, son appréciation du leadership du gouverneur, ouvrant la voie à cette importante décision d’appui.
Elie Ngandu