in ,

Goma: Lancement des travaux du comité d’exécution du projet d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu 

Le ministre d’Etat en charge des Hydrocarbures, Rubens Mikondo Muhima, a procédé, lundi 09 novembre 2020 au lancement des travaux du comité d’exécution du projet d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. Ces travaux qui seront exécutés par la société Kivu Power auront pour objectif, la production de l’électricité dans le Bloc GOMA.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje dont la province est concernée aussi par ce projet, a émis le vœu, lors de cette cérémonie de lancement, de voir toutes les parties prenantes à ce projet appréhender les apports qu’elles seraient en droit d’atteindre en termes financiers et économiques, de création d’emplois ainsi que diverses externalités.

Il a appelé la société chargée d’exécuter ces travaux de garder à l’esprit les normes et standards communément admis en matière d’indemnisation juste et équitable au cas où ledit projet envisagerait des déplacements des populations sur le tracé de sa ligne de transport à haute tension. Il a enfin souhaité plein succès à ce projet qui, selon lui, constituera le fer de lance de l’industrialisation de deux provinces soeurs- Nord-Kivu et le Sud-Kivu- pour la prospérité de la RDC.

Pour le Bloc Idjwi qui concerne le Sud-Kivu, les travaux seront bientôt lancés à Bukavu, a fait savoir le ministre d’État en charge des hydrocarbures.

Cette cérémonie s’est clôturée par la visite du site de Kituku qui abrite les installations de Kivu Power en présence de plusieurs personnalités notamment; le ministre national de la Formation professionnelle, Arts et Métiers, de l’ambassadeur Tunisien en RDC, du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Zzazu et de l’ambassadeur Marcellin CHISHAMBO Ruhoya.

Par Perpétue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Personnalités à consulter: Félix Tshisekedi a l’embarras du choix

Kinshasa : retour des barrières policières