Gombe a retrouvé son ambiance habituelle ce lundi 29 juin 2020

Gombe retrouve son ambiance d’avant le confinement

Par

Les Kinois ont pris d’assaut la commune de la Gombe tôt ce matin du lundi 29 juin 2020. Près de trois mois après son confinement par le gouverneur, le centre-ville de Kinshasa a retrouvé son ambiance de tous les lundi.

Les flux des gens et du trafic routier se sont progressivement intensifiés à mesure qu’on approchait des heures d’ouvertures des bureaux, magasins et usines. En effet, entre 8h00 et 9h00, les portes des bureaux et magasins ont ouvert.

Toutefois, Gombe ressemble à la période des grandes vacances. Les vendeurs à la criée manquent à l’appel sur le boulevard du 30 juin. Les marchands ambulants sont aussi invisibles. Tout de même, on peut observer dans les alentours du boulevard du 30 juin, quelques groupes de jeunes gens visiblement bien habillés. Ils discutent entre eux mais sont prêts à proposer leurs services aux passants (transporter de colis, ou autres).

Parmi les attractions de ce premier jour de déconfinement, il y a le saut de mouton situé au croisement du boulevard et de l’avenue de Libération (ex. 24 novembre). « C’est beau mais les véhicules ne vont-ils pas tomber ? Il fallait ajouter des barbelés pour protéger les conducteurs », commente un passager dans un taxi. Un autre rassure tout de suite. « La chaussée est située un peu plus en bas. Il n’y a pas des dangers pour les voitures ».

Avec son activité économique plus intense que les autres coins de la capitale, Gombe enregistre d’intenses allées et venues d’usagers automobiles ou piétons. Depuis le matin, les taxis motos, appelés communément Wewa se font rare sur le boulevard. Pour certains, la reprise du trafic à Gombe sera effective début juillet.

Bin Saleh

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
17 × 1 =


Ça Pourrait Vous Intéresser