Gouvernement : Défense, Justice, Finances et Mines au FCC, Affaires étrangères et Intérieur à CACH

Par

Après six mois de négociations, les délégués du Front Commun pour le Congo  (FCC) et ceux de Cap pour le Changement  (CACH) ont rendu public un communiqué final lors d’une conférence de presse le lundi 29 juillet 2019 à Kinshasa.

Comme annoncé depuis plusieurs semaines dans certains médias, Jean-Marc Kabund, lisant le communiqué final sanctionnant la fin des pourparlers, a confirmé que le gouvernement que dirigera Sylvestre Ilunga Ilunkamba comprendra 65 membres. Le FCC aura 42 membres contre 23 à CACH.

Cependant,  rien n’a été précisé sur la répartition des Ministères,  surtout en ce qui concerne les ministères dits régaliens. En ce sujet, notre consoeur Sonia Rolley de Radio France Internationale (RFI), généralement bien renseignée sur la situation politique en RDC, vient de donner quelques indices quant à l’attribution des Ministères régaliens.

Elle a révélé, au cours du Journal-Afrique du mardi 30 juillet que le FCC, dirigé par Joseph Kabila,  l’ancien président de la RDC, a obtenu les ministères de la Défense,  de la Justice,  des Mines et des Finances.  Pour sa part, CACH dirigera les Affaires étrangères et l’Intérieur. 
En plus, sur les 65 ministères, le FCC aura 31 ministres titulaires contre 17 à CACH,  a ajouté notre consoeur de RFI. 

RKM 

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
3 − 1 =


Ça Pourrait Vous Intéresser