in ,

Gouvernement Fatshi 1 : les noms les plus cités

Elu le 30 décembre 2018 et investi le 24 janvier 2019 comme 5ème Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi évolue depuis plus de quatre mois comme un pilote sans son équipage. Depuis plusieurs semaines, les délégués du Front Commun pour le Congo (FCC) que dirige Joseph Kabila et ceux de la coalition Cap pour le Changement (CACH), pilotée par Félix-Antoine Tshisekedi, négocient pour la mise en place du Gouvernement.

Des sources renseignent que les discussions bloqueraient au niveau de la répartition des Ministères dits de souveraineté, notamment les Affaires étrangères, la Défense, l’intérieur et la Justice. Sur cette liste, il faut ajouter le très convoité ministère des Finances.

En principe, si les choses devraient se passer comme prévues, il ne devrait pas y avoir un débat pour la direction de ces ministères. Depuis le règne du maréchal Mobutu, ces ministères revenaient au chef de l’Etat. Ce fut d’ailleurs le cas sous le mandat de Joseph Kabila.

La Défense à Fatshi, l’intérieur à JKK

Selon certaines indiscrétions, Félix-Antoine Tshisekedi devrait hériter des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense. Joseph Kabila, lui, pourrait s’accaparer de l’intérieur, de la Justice, du Budget, mais surtout de la Banque Centrale du Congo.

Les mêmes sources citent les noms des probables occupant desdits ministères. François Mwamba, proche du chef de l’Etat, devrait être nommé ministre des Affaires étrangères ou des Finances. Le ministre de la Défense proviendrait de l’UNC de Vital Kamerhe.

Du côté du FCC, le ministère de l’intérieur devrait etre dirigé par Nehemie Mwilanya, ancien Directeur de cabinet de Joseph Kabila. Pour diriger la BCC, mieux, la caisse de l’Etat congolais, Joseph Kabila penserait à l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Le premier Gouvernement de Fatshi pourrait être publié au courant de cette semaine qui s’ouvre.

RKM

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Théo Kasi Ngwabidje : " Étienne Tshisekedi a fait de sa vie une lutte pour l'émergence d'un État de droit"

« Présidence de Limete » : quand des Kinois débaptisaient la résidence d’Etienne Tshisekedi