in , ,

Grève des chauffeurs : les élèves finalistes pénalisés

C’est aujourd’hui lundi 12 juillet 2021 qu’ont débuté les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat sur toute l’étendue de la RDC.

À Kinshasa, les élèves finalistes sont pénalisés. Ils ont eu des difficultés pour accéder aux centres d’examens suite au manque de transport en commun. Pour ceux dont les centres sont loin des domiciles, la situation n’a pas été facile. Jusqu’à 9 heures du matin, un reporter de lisapo.info a croisé des élèves finalistes qui tentaient de rejoindre leur centre situé dans la commune de la Gombe.

Interrogés, la plupart d’entre eux n’avaient pas encore reçu leurs macarons. “On nous a demandé d’être au centre d’examens d’État à 7h30 et il fallait passer d’abord dans nos écoles pour résoudre le problème de macarons. Nous sommes encore ici à Lemba et il est 9 heures. Comment allons nous faire ? Pourquoi les conducteurs des véhicules ont préféré le jour du début d’examens pour observer leur grève ?“, se demandent-ils.

Difficultés de remise des macarons

Selon la coalition nationale pour l’éducation pour tous, Conept, il s’est observé à Kinshasa, la non délivrance des macarons aux élèves jusque hier dimanche à 22h de ce dimanche à la veille de la dissertation au niveau de plusieurs entités de l’inspection générale de l’EPST où des Chefs d’établissements ont été obligés d’y passer la nuit.

La source indique que c’est une désorganisation qui dure depuis des années. Certains responsables de l’inspection demandent aux Chefs d’établissement requérants, de faire venir les enfants sans macarons dans des centres d’examen d’État moyennant les preuves de paiement.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Grève des chauffeurs : on bastonne, on brûle…et après ?

Ogefrem : le DG Patient Sayiba suspendu