La Première Ministre Judith Suminwa a reçu une délégation de la Monusco pour discuter des questions humanitaires et sécuritaires dans les villes de Goma, au Nord-Kivu, et Bukavu, au Sud-Kivu.
Les discussions ont porté sur le rapatriement du personnel militaire et politique actuellement dans les installations de la Monusco, dans un contexte de guerre d’agression menée par l’armée rwandaise et ses alliés du M23 et de l’AFC.
Les échanges ont principalement concerné le respect des conventions internationales, notamment le droit international humanitaire, pour garantir le retour sécurisé de ces personnels.
“Il était question de se garantir mutuellement de leur prise en charge et du respect de leurs droits surtout par rapport à la convention de Vienne sur le droit international humanitaire”, a indiqué le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur Jacquemin Shabani.
Le Gouvernement congolais a insisté sur l’application stricte du droit international pour protéger les droits des personnes concernées et garantir un rapatriement sécurisé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions sur la gestion de la guerre d’agression, où l’armée rwandaise et ses alliés du M23 et de l’AFC continuent de semer le chaos dans la région.
Elie Ngandu


