Cette session extraordinaire, convoquée à la demande du président Félix Tshisekedi, a permis de formuler des propositions axées sur la politique et la diplomatie.
Sous la direction des présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, les députés et sénateurs ont travaillé d’arrache-pied pour proposer des stratégies pour renforcer la sécurité des frontières et protéger la souveraineté nationale.
Le rapport appelle également à une action diplomatique pour condamner l’agression étrangère, notamment l’implication du Rwanda à travers le M23. Le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a salué le travail de ses collègues.
“Tous ces rapports ont été adoptés tour à tour et à l’unanimité sans contre et sans abstention”, a-t-il déclaré, mettant en avant l’unité des deux chambres face à la crise. Kamerhe a exprimé sa satisfaction pour les recommandations qui visent à ramener la paix et la stabilité dans l’Est du pays.
De son côté, Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, a également félicité les membres de la commission mixte. Il a réaffirmé la position du Sénat, qui condamne fermement l’agression rwandaise.
“Le sénat condamne avec la plus grande fermeté la barbarie perpétrée à l’Est du Pays par le Rwanda et ses supplétifs”, a-t-il insisté.
Le rapport final, fruit de travaux intensifs, a été transmis au Président Tshisekedi. Ce document sera utilisé pour guider les décisions du Chef de l’État dans sa lutte pour restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC.
Elie Ngandu