Dans une dépêche publiée ce samedi, la présidence angolaise a annoncé un cessez-le-feu immédiat à partir du 16 mars 2025, dans le cadre des efforts continus d’Angola pour résoudre l’instabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, en sa qualité de médiateur, désigné par l’Union africaine appelle toutes les parties en conflit à respecter cette trêve.
La présidence angolaise précisé que “le cessez-le-feu devra inclure toutes les éventuelles actions hostiles contre la population civile et la conquête de nouvelles positions dans la zone du conflit.” Cette décision vise à instaurer un climat de détente propice à la reprise des négociations de paix entre la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Pour ce faire, l’Angola a transmis une invitation officielle à Bertrand Bizimwa, président du M23, pour participer mardi prochain à des négociations directes avec le gouvernement congolais. Ces pourparlers se tiendront à Luanda, dans les prochains jours, dans le but de parvenir à une solution durable pour la région.
Ce cessez-le-feu marque un tournant crucial dans le processus de médiation, avec l’espoir de créer un environnement favorable à des discussions constructives. Les négociations devraient aborder les mesures nécessaires pour mettre fin aux violences et aux déplacements forcés dans l’Est de la RDC.
Le rôle de l’Angola, en tant que médiateur, reste central pour la gestion de ce conflit de longue date, et l’espoir est grand que cette initiative puisse ouvrir la voie à une paix durable pour la région.
Elie Ngandu