Emmanuel Ramazani Shadari, secrétaire permanent du PPRD, a été invité samedi dernier au Ministère de l’Intérieur et Sécurité pour s’expliquer sur la récente sortie médiatique de son parti en pleine guerre d’agression contre la RDC.
A en croire une dépêche publiée par ce Ministère, Shadari a eu du mal à justifier les allusions du PPRD à des « activités clandestines » en cette période de crise. L’audition a également abordé la question de l’adhésion de certains membres du parti au M23, groupe armé soutenu par le Rwanda.
La même source révèle que le VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani a rappelé la nécessité pour les partis politiques de respecter strictement la loi. « Cette séance de travail aura été un avertissement à tout dérapage », prévient le Ministère de l’intérieur.
En outre, Emmanuel Shadari n’a pas non plus su clarifier la position officielle du PPRD face à l’occupation de l’Est du pays par l’armée rwandaise et ses supplétifs. Un silence qui alimente les interrogations.
À l’issue de cette audition, le gouvernement congolais entend rester vigilant et surveiller de près les activités du PPRD, dans un contexte où toute ambiguïté peut être perçue comme une menace pour la souveraineté nationale.
Elie Ngandu