in , ,

Guerre d’agression : Tshisekedi exige des mesures fortes au sommet EAC-SADC de Dar-es-Salam

Le Président Félix Tshisekedi a participé par visioconférence, ce samedi à Kinshasa, au sommet conjoint des Communautés d’Afrique de l’Est (EAC) et pour le Développement de l’Afrique australe (SADC) qui se tient à Dar-es-Salam, en Tanzanie.

Sur place, il est représenté par la Première ministre Judith Suminwa. Ce sommet se concentre sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, en particulier à Goma, une ville gravement touchée par les conflits armés.

Dans son discours d’ouverture, la Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a appelé les dirigeants africains à faire preuve d’un engagement sans faille pour résoudre la crise. Elle a insisté sur la nécessité d’une action rapide et efficace, avertissant : « L’histoire nous jugera durement si nous ne faisons rien ».

Le Président du Kenya, William Ruto, a quant à lui souligné l’impact de la crise sur la communauté internationale, appelant au soutien du gouvernement congolais. Il a précisé que, bien que complexe, la situation en RDC « peut être résolue et elle doit être résolue », soulignant l’urgence de l’action.

Emmerson Mnangagwa, Président du Zimbabwe, a exhorté les participants à aborder la crise avec « honnêteté, ouverture d’esprit et flexibilité ». Il a rappelé l’importance de l’unité africaine, comme dans la lutte contre la colonisation, pour faire face aux défis contemporains.

Dans son intervention, Félix Tshisekedi a réaffirmé les attentes de la RDC, notamment un cessez-le-feu immédiat et la condamnation du Rwanda pour son rôle dans l’occupation de Goma. L’armée rwandaise, en alliance avec le groupe rebelle M23, contrôle désormais l’aéroport de Goma après avoir pris le contrôle de cette grande ville de l’est du pays. Tshisekedi a exigé la réouverture de l’aéroport pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et la restitution de la ville aux autorités congolaises.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sommet SADC- EAC : Tshisekedi reste à Kinshasa et se fait représenter

Mbuji-mayi : Trois ans après, la relance de Brasimba toujours au point mort