Le Vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, s’est entretenu lundi 13 février à Kinshasa avec les ambassadeurs membres de l’Union européenne. Il était question d’echanger sur l’examen du rapport des experts de l’ONU incriminant le Rwanda pour son soutien au mouvement du 23 Mars.
« J’ai écrit une lettre à Mme la Présidente du Conseil de sécurité pour demander que le rapport qui a été distribué officiellement soit examiné. C’est une Organisation internationale, il y a des procédures, il y a des règles et quel a été le sort qui a été réservé au rapport ? », s’est interrogé Christophe Lutundula.
Le VPM des affaires étrangères de la RDC précise qu’on ne peut pas distribuer un rapport aux membres du Conseil de sécurité et ne pas l’examiner. A l’en croire, « c’est quand même curieux qu’aujourd’hui on accepte que le Rwanda soutient le M23, et qu’on laisse ça comme ça, alors que c’est une violation flagrante du Droit international ».
« La Communauté internationale, les Nations Unies, les Européens et même les Africains, on se tire une balle dans le pied, c’est à dire qu’on bloque, qu’on fait échec à tout le système de règlement des conflits », renchérit-il.
Signalons que les autorités congolaises accusent ceux du Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui agressent la partie Est de la République démocratique du Congo depuis quelques mois. Même le conseil de sécurité des nations dans un rapport publié, avait confirmé cet appui du Rwanda à ces terroristes.
Elie Ngandu