Au cours d’une réunion ce lundi 22 août 2022 avec les membres et cadres de son parti politique de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe a condamné l’insécurité grandissante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo créée par les groupes rebelles, notamment ceux du M23 soutenus par le Rwanda.
L’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi apporte son assistance aux populations ” éplorées. ” Vital Kamerhe qui annonce sa descente dans les prochains jours dans cette partie du territoire national, précise qu’actuellement l’heure n’est pas aux ” discours ni aux incantations. ”
” Nous suivons avec une attention soutenue, le drame qui se déroule encore une fois à l’est de la RDC, ce que nous condamnons fermement et apportons ici notre solidarité aux populations éplorées. Le temps n’est pas aux discours ni aux incantations, c’est pourquoi j’annonce ma descente dans cette partie du pays dans les prochains jours en vue d’annoncer ma contribution à la recherche de la paix durable à cette crise “, a-t-il déclaré.
Signalons qu’après avoir échangé avec le président Félix Tshisekedi et quelques diplomates accrédités à Kinshasa, l’ancien président de l’Assemblée nationale révèle qu’il prévoit d’initier une série des rencontres avec les acteurs politiques et de la société civile, les responsables des confessions religieuses et des mouvements citoyens dans l’objectif de trouver une solution commune à l’insécurité qui sévit depuis un long moment dans l’est de la République Démocratique du Congo.
” Après mon entretien avec Son Excellence Monsieur le Président de la République, j’ai eu à échanger avec certains diplomates en place ici à Kinshasa. Je compte poursuivre une série des rencontres avec les acteurs politiques et de la société civile, les responsables des confessions religieuses et des mouvements citoyens “, a renchéri Vital Kamerhe.
Notez que c’est la première fois depuis sa libération que Vital Kamerhe échange publiquement avec tous les membres de sa formation politique. D’après plusieurs sources, cette rencontre sanctionne l’entrée de Vital sur la scène politique de la République Démocratique du Congo.
Elie Ngandu