En Allemagne, Félix Tshisekedi a accusé Joseph Kabila d’être le véritable instigateur de l’opposition armée en RDC, affirmant qu’il agit en complicité avec le Rwanda.
« Le vrai commanditaire de l’opposition qui a pris les armes en complicité avec le Rwanda se cache : c’est Joseph Kabila. Il ne l’avoue pas et n’assume pas ses actions », a déclaré le président congolais.
Pendant qu’il s’exprimait, la situation sécuritaire dans l’Est du pays s’aggravait. Ce vendredi, les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, au Sud-Kivu. Une avancée stratégique après Goma et son aéroport, mais aussi Bunagana, Rutshuru, Kiwanja, Masisi, Sake et Kibumba.
Cette accusation a immédiatement fait réagir le camp Kabila. Sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi, a dénoncé un manque de responsabilité de la part du chef de l’État.
« Le déni profond dans lequel est plongé le président Tshisekedi aujourd’hui en voyant l’ombre de Joseph Kabila partout est un gaspillage de temps, d’énergie pour lui, pour son gouvernement et pour nos vaillants FARDC », a-t-elle affirmé.
Alors que les tensions persistent dans l’Est du pays, cette confrontation verbale entre les deux camps politiques vient alimenter un climat déjà marqué par la crise sécuritaire.
Elie Ngandu