Hausse des prix sur le marché : le Gouvernement pense investir dans les secteurs productifs tels que l’agriculture (Accacia Bandubola)

Par

Pourquoi les prix de biens de première nécessité continuent à grimper alors que certaines taxes ont été suspendues par le Gouvernement ?

C’est à cette question principale que la Ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola devait répondre ce jeudi 28 mai 2020 à l’Assemblée Nationale. Précisément devant les Députés nationaux membres de la commission suivi et évaluation de la chambre basse.

Dans sa réponse, ce membre du Gouvernement Ilunga Ilunkamba a saisi l’opportunité de révéler au grand jour la politique conjoncturelle du gouvernement.

D’après Mme Bandubola pendant cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du covid19, le gouvernement a décidé de mesures conjoncturelles ayant pour finalités d’investir dans les secteurs productifs.Tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage ainsi que tout ce qui se rapporte au développement rural.

Des mesures structurelles à moyen et long terme

Il est également engagé dans un le partenariat privé-public en vue de ravitailler les grands centres urbains en vivres.

Tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage ainsi que tout ce qui se rapporte au développement rural. Il est également engagé dans un le partenariat privé-public en vue de ravitailler les grands centres urbains en vivres.

« Le gouvernement s’active à mettre en place des mesures structurelles pour juguler la situation à moyen et à long terme. Aujourd’hui le gouvernement est en train d’investir sur les secteurs productifs des richesses tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage, tel que le développement rural et l’industrie.

Pour cela, le gouvernement est également en partenariat avec l’organisation non gouvernementale CODIDIS dans le secteur de l’agriculture. Cette structure assure la récolte de tous les produits agricoles qui viennent soit de l’ex province du Bandundu ou de la province du Kongo-central.

Objectif poursuivi : vendre ces denrées à des prix battant toute concurrence. “C’est la politique que nous sommes en train de mettre en place”, a-t-elle rassuré à sa sortie de la salle de banquet de palais du peuple. Pour la Ministre de l’économie nationale, le Gouvernement veut investir dans les secteurs porteurs de la croissance.

TVA, petit commerce, prix du pétrole…

Plusieurs autres questions ont été abordées lors de ces échanges en commission.

C’est entre autre la problématique de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), le petit commerce réservé aux nationaux, le prix du baril de pétrole, ainsi que les barrières qui obstruent les échanges économiques entre les entités territoriales.

Interrogée par la presse, le rapporteur de la commission, le Député Garry Sakata a souligné que les réponses de ce membre du Gouvernement seront transmises au bureau et à la plénière. Quelques recommandations seront formulées via le bureau de la chambre basse du parlement.

Par ailleurs, le Député Mwando Christian a été désigné aujourd’hui Président de la commission Infrastructures, Travaux publics et Aménagements du territoire de l’Assemblée nationale. Après sa désignation, il a reconnu le caractère technique de sa commission, il q exhorté ses collègues à retrousser les manches pour être au service de l’Assemblée nationale.

Don Boss

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
22 + 21 =


Ça Pourrait Vous Intéresser