Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a procédé jeudi 15 juin dernier, à l’inauguration de la société ” Mining Engineering Service “, spécialisée dans la fabrication des câbles électriques à partir du cuivre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Devant plusieurs personnalités nationales et provinciales, Julien Paluku a précisé que cette entreprise a été accompagnée financièrement par le gouvernement à travers le fonds pour la promotion de l’industrie (FPI).
” Après l’inauguration à Kinshasa d’une usine de montage des véhicules Mercédès, nous venons aujourd’hui d’inaugurer ce jeudi 15 juin 2023 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga une nouvelle usine de fabrication des câbles électriques à partir du cuivre. Cette entreprise a réussi à faire cet exploit grâce à l’appui financier du gouvernement congolais à travers le Fonds de promotion de l’Industrie “, a-t-il déclaré.
Selon le patron du ministère de l’Industrie, la société inaugurée a une capacité de production d’un million de km de câbles électriques/mois avec des Spécificités de 4.100 types de câbles.
” La transformation locale de nos matières prônées par le Président de la République, telle que mise en œuvre par le gouvernement Sama Lukonde ne relève plus des discours. La RDC avec son Plan directeur d’industrialisation a besoin de tous pour prospérer. Je le répète les volontés les plus fortes s’expriment par les actions “, a ajouté le ministre Julien Paluku.
Signalons que cette société qui vient de voir le jour dans cette partie de la République démocratique du Congo se penchera également dans la production de gamme des savons localement.
Elie Ngandu