Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été suspendu de ses fonctions par les autorités centrales. C’est son vice-gouverneur, Martin Kazembe, qui assurera l’intérim à la tête de la province.
Cette décision fait suite à la convocation de Jacques Kyabula à Kinshasa par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. Le gouverneur n’a pas répondu à cet appel.
Selon des sources officielles, Kyabula a évoqué des problèmes de santé pour justifier son absence dans la capitale. En attendant, Kinshasa a décidé de confier la gestion de la province à son adjoint.
Dans une lettre datée du 15 juillet, Martin Kazembe a été notifié pour exercer l’intérim jusqu’à nouvel ordre. Il devra assurer la continuité des affaires provinciales.
Tout est parti d’un meeting organisé à Lubumbashi, à l’occasion de la fête de l’indépendance. Le gouverneur avait alors tenu des propos jugés ambigus par Kinshasa.
« Joseph Kabila et Corneille Nangaa sont des Congolais. Nous avons des contradictions mais c’est en famille qu’on règle ça », avait déclaré Jacques Kyabula devant la foule.
Il avait aussi pointé du doigt le Rwanda, qu’il a désigné comme l’ennemi principal de la RDC dans la crise de l’Est. Une sortie qui a divisé l’opinion au sein même de l’Union sacrée.
En attendant la suite du dossier, Martin Kazembe dirige désormais le Haut-Katanga. Reste à savoir si cette mise à l’écart de Jacques Kyabula sera temporaire ou définitive.
Elie Ngandu


