Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) rejette la décision du ministère de l’Intérieur suspendant à nouveau ses activités.
Cette mesure, rendue publique ce lundi 27 octobre 2025, a été entérinée par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, dénonce ce qu’il appelle une dérive du régime en place. « Un pouvoir qui va de l’illégalité en illégalité. Aucune procédure n’a été respectée. Cette suspension n’engage en rien notre parti », a-t-il déclaré.
Selon le PPRD, la décision publiée au Journal officiel sans notification directe au parti prouve le caractère arbitraire de la mesure.
Le parti de Joseph Kabila s’interroge aussi sur la logique du gouvernement : « Ils disent que le parti n’existe pas, mais ils suspendent quoi exactement ? »
Cette suspension intervient 48 heures après la tenue d’une activité politique de la plateforme Sauvons la RDC, dirigée par l’ancien président Joseph Kabila. Le PPRD affirme qu’il ne se sent pas concerné par cette décision et promet de poursuivre ses activités politiques à travers le pays.
Elie Ngandu


