in , ,

Incursion rwandaise à Goma : Des hôpitaux pris pour cibles, Kinshasa réagit

Le gouvernement congolais a dénoncé avec fermeté les attaques armées contre les hôpitaux Heal Africa et CBCA Ndosho à Goma. Ces incursions ont été attribuées à des “terroristes de l’armée rwandaise”, selon un communiqué du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale.

Dans la nuit du 28 février au 1er mars 2025, l’hôpital Heal Africa a été pris d’assaut, marquant une violation grave des principes du droit international humanitaire. Deux jours plus tard, l’hôpital CBCA Ndosho a subi une attaque similaire, avec l’enlèvement de plusieurs gardes malades.

Ces actes sont contraires aux Conventions de Genève et au Règlement Sanitaire International. “Les unités sanitaires doivent en tout temps être respectées et protégées et ne doivent pas être l’objet d’attaques”, rappelle le ministère.

Le gouvernement affirme son engagement à assurer l’accès aux soins malgré ces violences. Il met en garde contre toute atteinte à la dignité humaine et exprime sa solidarité envers les victimes.

Cette situation intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans l’est du pays. Kinshasa appelle à une mobilisation nationale et internationale pour protéger les infrastructures de santé.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre d’agression : Berlin lâche Kigali !

Union nationale : Le PPRD ferme la porte à Tshisekedi