Le président Félix Tshisekedi s’est exprimé ce mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central dans le cadre de sa visite dans l’espace Kasaï.
Devant une foule nombreuse, le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de terminer les travaux de la route Kalamba-Mbuji, malgré les retards persistants.
« En ce jour, devant Dieu qui est au ciel, je ne vais pas terminer mon mandat sans que la route Kalamba-Mbuji ne soit terminée. Sachez que ce n’est pas seulement une route pour le salut du Kasaï Central, mais de toute la RDC », a-t-il déclaré.
Ce projet stratégique, lancé en 2022 avec la pose de la première pierre par Tshisekedi, a été relancé officiellement en juillet 2024 par le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro. Cependant, aucun avancement significatif n’est visible sur le terrain, suscitant scepticisme et frustration au sein de la population locale.
Reliant le Kasaï Central au port angolais de Lobito, cette route est cruciale pour désenclaver la région et stimuler son développement économique. Les promesses répétées des autorités peinent à se matérialiser, malgré les financements annoncés dans le cadre du programme Sino-Congolais.
Reste à voir si ce vœu solennel devant Dieu suffira à dissiper le scepticisme local et à accélérer la réalisation de ce projet attendu depuis longtemps.
Elie Ngandu


