in , ,

Inondations à Kinshasa : le face-à-face entre Bumba et les députés renvoyé

Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, ne s’est pas présenté ce vendredi 11 avril devant l’Assemblée provinciale. Attendu pour fournir des explications sur la gestion des inondations dans la capitale, il a vu son audition reportée à une date ultérieure.

Réunis à huis clos, les députés provinciaux ont décidé de surseoir à cette comparution. La raison avancée : permettre à l’autorité urbaine et à la commission d’enquête de poursuivre leur travail sur le terrain, en lien avec les récentes intempéries.

Le président de l’Assemblée provinciale, Lévi Mbuta Sangupamba, a justifié cette décision par la nécessité de ne pas interrompre les actions en cours. « Le gouverneur et la commission d’enquête doivent pouvoir poursuivre leurs missions en toute sérénité et efficacité pour le bien-être des habitants de la capitale », a-t-il affirmé.

Ce face-à-face devait permettre aux élus de faire la lumière sur les réponses apportées par le gouvernement provincial à la catastrophe. Mais la priorité semble désormais donnée à l’intervention immédiate plutôt qu’au débat institutionnel.

Les députés ont par ailleurs lancé un appel à la vigilance à la population, alors que des pluies continuent de s’abattre sur plusieurs quartiers de Kinshasa, déjà fragilisés par les premières vagues.

Pour rappel, les pluies diluviennes de début avril ont causé la mort de 43 personnes et fait plus de 2 000 sinistrés. Plusieurs sites d’accueil ont été ouverts, notamment au stade Tata Raphaël, à l’école Lumumba et au site de Kimwenza.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : « Les fonds pour la relance de la MIBA sont encore intacts »

Kinshasa : Trop souvent loin de chez eux, des “Wewa” dorment à la belle étoile