Le Président de la République Félix Tshisekedi a convoqué, ce mardi à la Cité de l’Union africaine, une réunion de crise consacrée à la situation dramatique causée par les récentes inondations à Kinshasa.
Autour de lui, des membres du gouvernement central, des autorités provinciales et celles de la ville ont pris part à cette séance d’évaluation et de prise de décisions urgentes.
La situation humanitaire sur le terrain est alarmante. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui s’est exprimé à l’issue de la réunion, « 75 compatriotes sont décédés, plus de 11 000 sont sinistrés aujourd’hui et sont hébergés dans 4 sites. »
Le ministre de la Communication et Médias a précisé que cette cellule de crise s’est déjà réunie la veille autour du Premier ministre pour faire l’état des lieux, identifier les besoins et coordonner les réponses à y apporter.
Dans les prochains jours, a-t-il annoncé, des mesures concrètes seront rendues publiques, notamment la démolition des infrastructures construites dans les zones non aedificandi, conformément aux exigences de sécurité publique.
Le Président Tshisekedi a, de son côté, exhorté le gouvernement à maintenir et renforcer l’assistance aux populations sinistrées, tout en insistant sur l’urgence de prévenir d’autres pertes humaines dans les zones à risque.
Elie Ngandu