in , ,

Insécurité à l’Est : Kinshasa lance un mandat d’arrêt international contre Nangaa

La justice militaire congolaise a émis un mandat d’arrêt international contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il est accusé de collusion avec des groupes armés opérant dans l’est du pays et de tentative de déstabilisation des institutions de la République.

D’après le document signé ce mercredi 5 février 2025 par le Colonel Magistrat Mbuta Muntu Awirande Parfait, Nangaa aurait initié un mouvement politico-militaire dénommé Alliance Fleuve Congo (AFC). Cette structure, selon les autorités, chercherait à renverser le pouvoir en place avec l’appui de forces étrangères et de groupes armés locaux.

Le mandat d’arrêt le décrit comme étant en fuite et l’accuse d’avoir cherché une alliance avec le M23, groupe rebelle actif dans la province du Nord-Kivu.

“Il va se rendre à Kigali au Rwanda faire alliance avec les criminels de guerre du M23 et, à cette occasion, il est désigné par les Officiels Rwandais, Coordonnateur de tous les mouvements rebelles contre le pouvoir légitime de Kinshasa”, indique le document officiel.

Des proches de Nangaa ont déjà été interpellés et présentés devant la Haute Cour Militaire. Parmi eux, les nommés Nkuba Shebando Eric, Nkangya Nyamachobo et Safari Bishori, arrêtés après des rencontres présumées en lien avec l’AFC et ses alliés.

La justice militaire ordonne son arrestation où qu’il se trouve et son transfert sous bonne garde aux autorités congolaises. Le week-end dernier, Corneille Nangaa a été aperçu dans les rues de Goma en train de superviser les opérations d’assainissement de la ville avec les rebelles du M23 et l’armée rwandaise.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Riposte militaire et dialogue, quelle issue face au M23 ? [Édito]

Sécurité : Eberande Kolongele entre en scène au cabinet présidentiel