Un incident tragique s’est produit dans la soirée du vendredi 25 octobre 2025 au site PMKO, dans la commune de Bipemba à Mbuji-mayi. Des hommes armés ont pris pour cible le domicile du Professeur Marcel Mbikayi, enseignant à l’Université Officielle de Mbuji-mayi (UOM).
Lors de cette attaque, un policier a perdu la vie en tentant d’intervenir. Plusieurs biens ont également été emportés, notamment un ordinateur, un rétroprojecteur, un téléphone portable et une somme d’argent.
Le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa, s’est rendu sur place ce dimanche 26 octobre pour constater les faits et réconforter la victime. Il était accompagné des services de sécurité venus évaluer les dégâts.
« Le Professeur Marcel Mbikayi a choisi de vivre dans sa Province pour contribuer au développement de sa communauté. Malheureusement, il a été victime d’un acte ignoble au cours duquel plusieurs biens ont été emportés », a déclaré le Gouverneur sur le lieu du drame.
Le Professeur Marcel Mbikayi, Vice-Doyen chargé de la recherche à la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l’UOM, a raconté le déroulement de cette agression.
« Comme il pleuvait vers 19h50, j’ai entendu des bruits suspects dehors. En tentant de me mettre à l’abri, les assaillants ont aperçu la lumière de mon téléphone, ont forcé la porte, m’ont ligoté et tabassé », a-t-il témoigné.
Les autorités provinciales ont promis d’ouvrir des enquêtes afin d’identifier les auteurs de cette attaque. Cet acte relance les inquiétudes sur la situation sécuritaire dans la ville de Mbuji-mayi.
Elie Ngandu


