in ,

Insécurité en Ituri et au Sud Kivu : l’Etat Congolais doit prendre ses responsabilités

A travers deux communiqués qu’il a publiés mercredi 22 juillet 2020, le Député national Iracan Gratien De Saint-Nicolas, élu de Bunia, condamne dans son premier communiqué, l’incursion des hommes armés dans la localité JUPACIVI, groupement Ruvinga, Chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi en Province de l’Ituri, laquelle incursion est survenue à l’en croire, dans la nuit du 19 juillet 2020.

Dans son second communiqué, cet élu national qui se distingue déjà en cette troisième législature de la troisième république, a exprimé sa préoccupation par les informations selon lesquelles 220 civils auraient été massacrés à Kipupu dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020. Dans tous les cas, il appelle l’état congolais à prendre ses responsabilités de sécuriser sa population.

En ce qui concerne sa première correspondance qui revient sur l’incursion des hommes armés dans la localité de JUPACIVI, Iracan Gratien De Saint-Nicolas déplore l’absence des forces de l’ordre dans cette zone depuis le 21 mai 2019, ‘’où 4 groupements ont connu des attaques, forcés au déplacement et sans une assistance humanitaire suffisante jusqu’à ce jour où plus de 60.000 personnes restent dans le danger permanent’’, regrette-t-il.

D’après cet élu du peuple, ces hommes qui commettent ces forfaits sont identifiés aux membres de la CODECO par les victimes. « Ces miliciens ont tué, violé et pillé les paisibles habitants sans aucun secours. Une énième attaque sous l’œil du Comité provincial de sécurité sans aucune action après les multiples exactions et viol d’une centaine de personnes abandonnées à elles-mêmes », déclaré Iracan Gratien de Saint-Nicolas.

Il en appelle aux forces de l’ordre à protéger la population de ces coins sous réserve d’être poursuivi comme complices dans les dégâts subis. « Une correspondance à qui de droit sera destinée pour dénoncer ces atrocités », ajoute-t-il en substance. Dans son second communiqué qui concerne le massacre de 220 civils au Sud Kivu, le porte-parole du peuple congolais condamne l’insécurité persistante dans toute la partie Est du pays, et en appelle l’Etat Congolais à prendre ses responsabilités. « Il est temps de mettre fin à toutes ces exactions dues à l’activisme accru des groupes armés malgré la présence des forces congolaises dans la région », a conclu Ingénieur Iracan Gratien De Saint-Nicolas.

Don Boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Retour des "vieilles et mauvaises" habitudes dans les taxis et taxis-bus

Marche de soutien aux institutions : Shadary mène les militants du FCC au Palais du Peuple (10 heures)