Dans un communiqué publié ce vendredi 10 février 2023, la direction de communication du Tout-puissant Mazembe annonce que son Président Moïse Katumbi, après avoir appris que les stades Kibasa Maliba et Martyrs n’ont pas été homologués par la Confédération Africaine de Football, a décidé d’offrir le sien à tous les clubs congolais qui disputent les interclubs de la CAF.
” Le TP Mazembe a pris connaissance des décisions de la CAF confirmant la non homologation de deux de nos stades, le Martyrs et Kibasa, pour les compétitions majeures. Le président Moïse Katumbi confirme que le stade TP Mazembe a été construit pour la jeunesse congolaise et toutes les équipes y sont les bienvenues. Le Chairman offre l’hospitalité de ce stade à tous les clubs congolais pour s’y produire “, indique ce communiqué signé par le Manager Général, Frédéric Kitenge.
En rappel, la confédération africaine de Football (CAF) n’a pas homologué les stades des Martyrs de Kinshasa et Kibasa Maliba de Lubumbashi (Haut-Katanga). La décision de cette instance dirigeante du Football est contenue dans son rapport publié jeudi 09 février 2023.
Ce rapport fait suite à la visite effectuée la semaine dernière par les inspecteurs de la CAF au stade Kibasa Maliba et Martyrs de Kinshasa. Ainsi, les rencontres des interclubs de la CAF ne peuvent pas se jouer dans ces stades sur instruction de cet organe.
À cet effet, l’AS Vita Club, Lupopo et DCMP engagés dans les compétitions africaines, doivent choisir un stade homologué au plus tard le 11 Février 2023. S’agissant des matchs des éliminatoires de la CAN 2023, la FECOFA doit aussi choisir un stade homologué au plus tard le 16 Février 2023.
Elie Ngandu