La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a réuni mardi 10 février 2026 le Ministre des Postes et Télécommunications, le Président de l’ARPTC et les responsables d’Airtel, Orange et Vodacom autour de la question de l’intrusion numérique en RDC.
Au centre des échanges : l’utilisation illégale des fréquences congolaises, attribuée à un opérateur lié au Rwanda. Le Gouvernement parle d’une atteinte à la souveraineté numérique du pays.
La Cheffe du Gouvernement a instruit l’ARPTC de prendre immédiatement en charge le dossier sur le plan technique afin d’évaluer la situation et d’appliquer les mesures nécessaires.
Kinshasa a également décidé de saisir les instances internationales compétentes pour faire respecter les règles en matière de gestion des fréquences.
Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé la tolérance zéro face à toute ingérence ou exploitation illégale des ressources numériques nationales.
Elle a enfin exigé l’amélioration rapide de la qualité des services de télécommunications, surtout en provinces, et rappelé l’application effective des 5 % de parts sociales détenues par des Congolais dans ces sociétés.
Elie Ngandu

