in , ,

Invasion rwandaise à Bukavu : Le gouvernement réagit

Le gouvernement congolais a dénoncé ce dimanche 16 février 2025 l’entrée de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu. Il affirme suivre la situation « heure par heure » et promet des mesures pour restaurer l’ordre.

Dans son communiqué, Kinshasa accuse Kigali de violer les résolutions de Dar-Es-Salaam et de défier les appels au cessez-le-feu de la communauté internationale. « Le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations graves de droits humains sur notre sol », déclare-t-il.

Les autorités assurent que tout est mis en œuvre pour protéger la population et défendre l’intégrité territoriale. Elles demandent aux habitants de Bukavu de « rester à la maison et à ne pas s’exposer pour éviter d’être la cible des forces d’occupation ».

Le gouvernement considère Bukavu, Goma et d’autres localités sous occupation comme des symboles de la résistance nationale. Il appelle les Congolais à rester « debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve ».

Enfin, Kinshasa exhorte la population à soutenir les Forces armées de la RDC et le président Félix Tshisekedi, commandant suprême, dans cette crise sécuritaire.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Fonction publique : Le gouvernement maintient certaines régularisations malgré l’effort de guerre

« Nous n’accepterons aucun coup de force » : Constant Mutamba hausse le ton