Suite à l’invasion de la ville de Bukavu par les troupes rwandaises et les terroristes du M23, Jean-Jacques Purusi, gouverneur élu du Sud-Kivu, a été contraint de quitter sa province.
Cependant, lors d’une rencontre ce mercredi 27 février 2025, Félix Tshisekedi a apporté son soutien au gouverneur en lui donnant des instructions claires. Le président de la République a demandé à Jean-Jacques Purusi de continuer à administrer la province, mais depuis la ville d’Uvira.
“Il a fait savoir qu’il a reçu des instructions du Président de la République pour continuer à administrer sa province à partir de la ville d’Uvira”, a précisé le communiqué de la présidence.
Jean-Jacques Purusi a exprimé sa reconnaissance pour l’appui du Président Tshisekedi et la solidarité de la population congolaise. Il a également salué les efforts diplomatiques du gouvernement congolais qui ont renforcé la position de la RDC face à l’agression.
Depuis la mi-février, la situation à Bukavu est de plus en plus tendue avec des milliers de déplacés fuyant les violences. La ville est actuellement occupée par les forces rwandaises et le M23, exacerbant la crise humanitaire dans la région.
Malgré ces défis, Jean-Jacques Purusi demeure déterminé à maintenir la gouvernance de la province et à soutenir les populations affectées par cette invasion.
Elie Ngandu