in , ,

Ituri : l’Assemblée provinciale s’oppose à l’état de siège

L’Assemblée provinciale de l’Ituri s’oppose à l’état de siège décrété depuis 2021 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est le Président de cette institution qui l’a annoncé au cours d’un point de presse organisé à Bunia, chef-lieu de la province.

Dans son allocution, Siméon Banga Tchombe, accuse le gouverneur militaire de la même province le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama d’avoir échoué à sa mission d’apporter la paix dans cette partie Est de la RDC.

” Un Monsieur qui s’est spécialisé dans les mensonges. Atteindre des objectifs lui assignés par le Chef de l’Etat, dont celui d’imposer la paix. L’Ituri se trouve devant un Monsieur qui n’est plus sur cette ligne. Il crée la confusion dans la tête des Ituriens pour distraire la population et s’enrichir. L’imposition de la paix n’est plus la mission principale du Gouverneur militaire, mais la recherche de l’argent “, a déclaré le Président de l’Assemblée provinciale.

Et de poursuivre : ” C’est inconcevable qu’il ne sache pas qu’il existe dans le budget national une rubrique intitulée émoluments des députés. C’est inacceptable. Le temps est venu pour le Chef de l’Etat de signer l’ordonnance mettant fin à l’état de siège. L’Ituri a besoin de la paix et nous avons besoin de quelqu’un qui considère que la paix est une priorité. Nous demandons au Chef de l’Etat de lever l’état de siège et permettre à la CENI d’organiser les élections du gouverneur et du vice-gouverneur. ”

En rappel, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a décrété l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Ces deux provinces de l’est du pays sont durement frappées par la violence des groupes armés et les massacres de civils.

Notez qu’après les contestations des députés nationaux et provinciaux ainsi que d’autres structures de la société civile de ces provinces, le Chef de l’État a réaffirmé lors de son discours à l’ouverture des travaux de la 9ème session de conférence des gouverneurs, son intention d’organiser une table ronde qui doit plancher sur l’avenir de l’état de siège.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Recensement des fonctionnaires de l’État : à Mbuji-mayi, le gouverneur Kabeya exhorte la commission de prolonger la durée de ce processus

Enrôlement des congolais de l’étranger : la CENI recrute le personnel temporaire (Communiqué)