in ,

Jeanne Nzuzi, 32 ans de lutte pour les droits des femmes en RDC

Les organisations féminines ont désigné vendredi 7 août les 3 candidates qui briguent le poste de membre de la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Mme Jeanne Nzuzi Nsamba est une des heureuses, élues par les membres de cette composante. Lisapo dresse son portrait.

Mme Jeanne Nzuzi Nsamba occupe actuellement le poste de Secrétaire permanente du Comité National Femme et Développement (Conafed). Engagée dans la promotion des droits de la femme, elle intègre les mouvements associatifs en 1988. 32 ans après, elle est toujours là. Infatigable, elle sillonne le pays et le monde pour parler de l’approche genre et de la promotion des droits de la femme.

Avec le Conafed, Mme Jeanne Nzuzi Nsamba a accompagné plusieurs reformes électorale depuis les premières élections libres et démocratiques de 2006. Il s’agit notamment de la participation de la femme au processus électoral ; des dispositions légales qui prennent en compte la question du genre ou encore la question de l’éducation civique et électorale à la base. Elle a participé activement à la sensibilisation sur le bien-fondé de la participation de la femme au processus électoral congolais. Elle a formé et organisé le déploiement d’observateurs électoraux en partenariat avec CEDCE, AETA et SYMOCEL. Et cela, durant les 3 cycles électoraux (2006, 2011, 2018).

En matière d’assistance technique électorale, elle a participé à plusieurs activités d’accompagnement des candidates et potentielles candidates des plate-forme et partis politiques au processus électoraux de 2006, 2011, 2018.
Ces activités sous la coordination de Mme Jeanne Nzuzi ont bénéficié de la couverture nationale du CONAFED. En effet, cette ong possède une solide organisation sur le terrain depuis plusieurs années maintenant. Le CONAFED compte 11 Réseaux provinciaux “Femme et Développement” (REFED), avec 360 associations membres à travers le pays.

Mme Jeanne Nzuzi n’arrête pas d’apprendre et de partager son expérience avec les autres. Elle a suivi plusieurs formations sur la démocratie et les élections avec le Groupe Amos et l’ONG Femme Chrétienne pour la Démocratie et le Développement (FCDD) de 1990 à nos jours. Ces formations ont été renforcées par celles organisées par des organisation internationales spécialisées dans les questions électorales telles qu’ IFES, Counterpart International, NDI…

La cinquantaine révolue, Mme Jeanne Nuzi est aussi une épouse et une mère. Elle est Agrégée en science de l’éducation et licenciée en animation culturelle et développement. Elle aime se définir comme activiste des droits de la femme et consultante en genre et développement.

Mme Jeanne Nzuzi est membre de Global Network for Women’s Peace Builders “GNWP” ; du conseil d’administration de l’ong INADES Formation-Congo et membre d’INADES Formation International. Elle est également membre du Conseil d’Administration de l’ong ADECOM/MOKILI MWINDA ; du Comité National sur l’Agriculture Familiale.

Elle a élaboré plusieurs manuels de formation et animé des formations et ateliers d’analyse genre, gestion pacifique des conflits et gouvernance locale pour les ONG internationales ainsi que pour les agents et cadres de l’administration publique.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Chronique de la vie à Kinshasa : Crédit bancaire, « carte bleue », cache-nez ou cache-bouche…

Économie : les PME de la RDC en grande difficulté