in

JIF au Sud-Kivu : " Les femmes sont capables d'entreprendre et réussir là où certains hommes ont échoué" (Coralie Asselin Kasi) "

Derrière un Grand homme, il y a une grande Dame” c’est en ces termes que Coralie ASSELI KASI, l’épouse du Gouverneur du Sud -Kivu est allée commémorer, mercredi 11 mars 2020 avec les femmes de l’Interfédéral de l’Union pour la nation congolaise (UNC), section du Sud- Kivu.

Cette dernière chapeautée par Nabintu MALAGO, épouse de Marc MALAGO KASHEKERE, du vice Gouverneur de la même province. Tout a commencé avec une messe d’action de grâce à la paroisse Mater dei dans la commune d’ibanda à Bukavu où toutes les femmes de l’Inter fédéral de l’UNC étaient réunies autour de leur responsable Madame Nabintu MALAGO. “Ces femmes sont déterminées avec ses capacités d’aider l’homme dans ses différentes charges”, a-t-elle expliqué. ” Ensemble, elles ont dit ” oui” pour l’union, la paix et le développement ainsi que l’émancipation de la femme Sud -kivutienne en particulier et la femme congolaise en général”, a-t-elle poursuivi.

Madame Nabintu MALAGO, l’une des grandes dames de l’UNC au Sud -Kivu a appelé, toutes les femmes de sa province de croire en elle. Tout en les encourageant à se démarquer, à se prendre en charge et à faire comprendre aux hommes qu’elles sont aussi capables d’assumer certains postes de responsabilité avec abnégation et compétence.

Dans son mot de circonstance, la première Dame du Sud- Kivu, présente à cette cérémonie, a montré que la femme Sud -kivutienne, surtout la plus démunie est oubliée. ” Cette femme n’est pas prise en considération dans la société et pourtant capable de relever certains défis majeurs dans la vie. Alors, il est temps pour cette femme de comprendre que le moment est venu pour elle de se lever, marcher dans la même direction, toutes unies pour un même objectif.

A en croire Madame Coralie ASSELI KASI, ” le mois de la femme est un mois spécial où toutes les femmes doivent méditer d’abord sur leur sort et rappeler aux hommes qu’elles sont au centre du monde et capables d’entreprendre et réussir là où certains hommes ont échoué”. Elle a en outre souligné que ” les femmes qui ont marqué leurs noms à la face du Monde n’ont pas croisé les bras, elles se sont battues pour qu’aujourd’hui elles accèdent aux différents postes de responsabilité”.

Elle a appelé les femmes y compris toute personne épris de paix de soutenir non seulement les œuvres du Gouvernement Provincial mais d’avoir aussi le souci d’innover, d’émerger et de contribuer à la paix et au développement du Sud- Kivu. Car personne et alors personne ne viendra le faire à leur place.

Très satisfait de cette initiative, l’homme genré, Marc MALAGO KASHEKERE, vice Gouverneur de province, a encouragé les femmes de l’Inter fédéral de l’UNC en province qui sont capables de faire mieux pour leur avenir. Il a saisi cette occasion pour les appeler à l’Union et la fraternité, un socle pour le développement et l’émergence de la terre de nos ancêtres.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

"Kinshasa Bopeto" : la Chine engagée à soutenir l'action de Gentiny Ngobila

Patrick Muyaya : « A l’égal des hommes, les femmes doivent faire leurs preuves »