Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, est convoqué ce mardi 3 juin au Parquet général près la Cour de cassation. L’invitation lui a été transmise ce lundi 2 juin.
Cette convocation intervient après que l’Assemblée nationale a pris connaissance du rapport d’enquête, puis autorisé l’ouverture d’une instruction judiciaire contre le ministre.
Il est soupçonné de détournement de fonds liés à la construction d’une prison centrale à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Une somme de 19 millions de dollars serait en jeu.
Lors d’un meeting organisé au palais de justice à Kinshasa, après son retour de Kalemie, le ministre Mutamba a fermement rejeté ces accusations. Il a notamment dénoncé le procureur général près la Cour de cassation, Firmin M’vonde, affirmant que ce dernier fait l’objet d’une enquête pour corruption, notamment pour l’acquisition d’un bien immobilier d’une valeur de 900 000 euros en Belgique.
Selon Mutamba, cela remet en cause la légitimité du procureur à le poursuivre. Le ministre a aussi accusé la Première ministre Judith Suminwa d’être à l’origine de cette procédure, qu’il qualifie de « règlement de comptes ».
Elie Ngandu