in ,

Justice : Tunda Ya Kasende démissionne !

Après sa brève interpellation suivie de sa suspension aux réunions du Conseil des ministres, Célestin Tunda Ya Kasende vient finalement de déposer, ce samedi 11 juillet, sa lettre de démission en tant que ministre de la Justice et Garde des Sceaux auprès du premier Ministre Ilunga Ilunkamba.

Dans sa réaction à chaud, le désormais ex-ministre soutient qu’il s’agit d’une action motivée par un examen personnel de la situation politique actuelle. ” Je suis venu rencontrer ce jour, le Premier ministre après que j’ai eu à faire un examen personnel de la situation de l’heure. Je lui remets officiellement ma démission en tant que Vice-premier ministre, ministre de Justice et garde des Sceaux. Et à cette occasion pathétique, j’ai pu présenter au Chef du Gouvernement tous mes remerciements à lui-même pour m’avoir encadré au sein du Gouvernement et mes remerciements également au Président de la République pour la confiance qu’il avait placé en moi. Je formule aussi mes remerciements à toutes les autorités politiques du pays et à ma propre famille politique pour le soutien et leurs encouragements. Je pars du Gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de Justice a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’État de droit dans notre pays”, a-t-il déclaré après avoir déposé sa lettre.

Ce désormais ancien Ministre Célestin Tunda Ya Kasende était jusque-là au centre d’une affaire qui a mis en mal sa collaboration avec le Président de la République. Ce dernier qui n’a pas vu d’un bon œil le zèle de ce ministre qui a transmis, à son initiative personnelle, des avis favorables du Gouvernement sur les propositions des lois très controversées initiées par Aubin Minaku et Garry Sakata.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Marche du 9 juillet : 6 morts, 92 blessés et 115 arrestations selon l'UDPS

Après le départ de Tunda ya Kasende, inévitable remaniement du gouvernement