L’opposant Jean-Marc Kabund a réagi avec force au discours de Joseph Kabila, publié jeudi sur YouTube. Dans une déclaration publique ce vendredi, l’ancien président de l’Assemblée nationale a tiré plusieurs leçons de cette prise de parole, qu’il qualifie d’« enseignement politique majeur ».
Selon Kabund, le message de Joseph Kabila révèle une vérité universelle : « Nul n’est fort éternellement ». Il invite les dirigeants actuels à méditer cette réalité et à ne pas criminaliser le combat démocratique, rappelant qu’il s’agit d’un engagement « mené pour honorer les morts, défendre les vivants et préserver l’avenir des générations à venir ».
Critique vis-à-vis de la gouvernance actuelle, le président du parti Alliance pour le changement fustige une démocratie à géométrie variable : « On ne peut pas défendre la démocratie uniquement lorsqu’on se trouve du mauvais côté du revolver, et tolérer la dictature lorsqu’on est du bon côté », déclare-t-il.
Kabund appelle les autorités à un respect strict des lois et des règles républicaines. Pour lui, aucun pouvoir n’est éternel, et ceux qui gouvernent aujourd’hui devront aussi répondre, un jour, de leurs actes. Il insiste : « Préparez-vous, avec responsabilité et humilité, à quitter le pouvoir, car la roue de l’histoire tourne inlassablement ».
Ce message intervient dans un climat tendu, alors que la scène politique congolaise est secouée par les accusations de Joseph Kabila contre son successeur, et par la récente levée de ses immunités parlementaires.
Elie Ngandu