in , ,

Kasaï-Oriental : À peine réhabilité, le gouverneur Mbwebwa dans la ligne de feu

À peine réhabilité par la Cour constitutionnelle, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, fait déjà face à une nouvelle épreuve politique.

Le député provincial Christian Ngandu, élu de la ville de Mbuji-Mayi et rapporteur de la Commission Écofin, a déposé, le mardi 28 octobre 2025, une motion de défiance contre lui à l’Assemblée provinciale.

Dans sa déclaration publiée sur sa page Facebook, Christian Ngandu indique que sa démarche fait suite aux préoccupations exprimées par la population au sujet de la gestion de trois millions de dollars envoyés par le Gouvernement central pour financer des projets à impact visible dans la province.

« Face à ces préoccupations légitimes, et dans le souci de garantir la transparence et la bonne gouvernance, j’ai pris l’initiative d’inviter le Gouverneur de province à travers une motion de défiance, afin qu’il puisse fournir des éclaircissements clairs et précis devant la représentation provinciale », a-t-il écrit.

L’élu de Mbuji-mayi affirme que cette action ne vise pas une personne mais un principe : celui du contrôle parlementaire. Selon lui, il ne s’agit ni d’un règlement de comptes ni d’une manœuvre politique, mais d’un acte de responsabilité attendu d’un député provincial.

« Le peuple gagne toujours lorsqu’il prend conscience de ses droits et les revendique avec dignité », a-t-il ajouté, citant le Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Pendant ce temps, le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a convoqué une séance plénière pour ce vendredi 31 octobre 2025. Cette plénière portera sur la présentation, le débat et l’adoption éventuelle de la motion de défiance contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Réhabilité le 28 août dernier après sa mise en accusation pour détournement présumé de fonds publics, le gouverneur Mbwebwa se retrouve à nouveau dans la ligne de mire du contrôle parlementaire. Les regards sont désormais tournés vers l’Assemblée provinciale, où la plénière du 31 octobre s’annonce décisive pour son avenir politique.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Le sort d’une sous-officière pour des poses et baisers en uniforme sera connu ce mercredi

Motion contre le gouverneur Mbwebwa : Kinshasa reprend la main après le chaos à l’Assemblée provinciale