in , ,

Kasaï Oriental : bras de fer annoncé entre Mbwebwa et son vice-gouverneur ?

Le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a repris officiellement ses fonctions ce jeudi 25 septembre 2025, après son retour à Mbujimayi le mercredi 24 septembre.

La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée au Gouvernorat, en présence des membres du Conseil provincial de sécurité, du Gouvernement provincial et du personnel administratif.

Augustin Kayemba Mulemena, qui assurait l’intérim depuis la mise en accusation de Mbwebwa, a passé le relais à son titulaire lors de cette cérémonie.

Dans son discours, Mbwebwa a lancé un message fort : « Ce n’est pas l’heure des discours, mais juste un moment pour remercier chacun de vous… Un seul message résume en quelques points essentiels mon message : œuvrons dans la paix, l’unité, la cohésion et dans l’harmonie sociale, afin de booster le développement de notre Province. Où que vous vous trouviez, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice pour faire avancer notre Province. »

Au niveau de la DGRKOR, le Gouverneur a annulé les mesures prises par son intérimaire et réhabilité Nestor Mpanda Kamunga, suspendu depuis le 9 juillet 2025. Cette décision rétablit la légalité au sommet de la régie financière provinciale.

Cependant, le bras de fer administratif n’est pas terminé. Les administrateurs de territoire de Miabi, Kabeya Kamuanga et Katanda, suspendus puis réhabilités par Kayemba, se sont vu interdire verbalement l’accès à leurs bureaux, malgré leurs notifications officielles.

Dès son arrivée à l’aéroport, Mbwebwa a surpris en ne saluant personne à la main. Ni le comité provincial de sécurité, ni les membres du Gouvernement, ni même le vice-gouverneur. Un geste qui en dit long sur la distance prise vis-à-vis de ses collaborateurs.

Avec ce retour, Mbwebwa veut relancer les priorités provinciales et rappeler à tous l’importance de l’unité et de la cohésion, mais les tensions héritées de l’intérim restent palpables et pourraient compliquer la gestion de la province dans les semaines à venir.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Est de la RDC : Face à Tshisekedi, Macron insiste sur l’urgence humanitaire et la sécurité

RDC : La FIFA annonce de grands projets d’infrastructures sportives au chef de l’État