Le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa, a dénoncé lundi 09 février la vente illégale des numéros matricules au sein de la fonction publique.
La révélation a été faite lors de la première levée des couleurs nationales de l’année 2026.
Selon l’autorité provinciale, cette pratique est à l’origine de nombreux conflits entre agents.
« À la base de cette situation se trouve la recherche d’intérêt personnel par certains chefs de divisions qui vendent les numéros matricules », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a promis des sanctions contre les contrevenants afin de mettre fin à ce trafic. Il a également appelé à plus de discipline dans l’administration provinciale pour restaurer la confiance entre l’État et les fonctionnaires.
La vente des numéros matricules s’inscrit dans un contexte de dysfonctionnements administratifs qui affecte plusieurs divisions. Les responsables de ces pratiques sont principalement des chefs de divisions, et non des agents subalternes.
Jean-Paul Mbwebwa a insisté sur l’importance de l’ordre et de la transparence dans la fonction publique pour assurer un service efficace aux citoyens. Les chefs coutumiers seront aussi identifiés et certifiés avec des cartes biométriques pour renforcer la responsabilité.
Cette mise en garde s’ajoute à d’autres mesures prises par l’autorité provinciale pour sécuriser la ville et lutter contre le vandalisme, l’anarchie urbaine et les pratiques illégales qui nuisent au développement de la province.
Elie Ngandu


