in , ,

Kasaï Oriental : électrification de la province, relance de la MIBA… l’UDPS saisit Sama

La fédération de Mbuji-mayi de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a adressé mardi 13 septembre dernier un mémorandum au premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde à l’occasion de son séjour au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Dans ce document dont une copie est parvenue à Lisapo.info, le parti présidentiel demande au chef du gouvernement de se pencher pour stabiliser les besoins en électrification de la province par la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshiala en remplaçant les veilles machines de la centrale Lubilanji 1, 2 et Tshiala afin d’augmenter sa capacité productrice de 4 à 39 mégawatts.

S’agissant de la société Minière de Bakwanga qui est en faillite depuis plusieurs années, l’UDPS/Fédération de Mbuji-mayi exhorte le premier-ministre de réactiver le paiement de la créance de cette société que l’État congolais détient jusqu’à présent et d’ordonner le paiement des arriérés des salaires des agents MIBA de plus de 10 ans.

Le parti au pouvoir appelle à la dotation de la province des matériels agricoles (tracteurs et fertilisants) pour relancer les activités agricoles, la facilitation des négociations entre la province du Kasaï Oriental et les autorités de la brasserie Simba pour la réouverture de son usine de Lukalenge à Mbuji-mayi dont les installations chôment inutilement et aussi alléger le paiement de certains impôts et taxes qui étaient à la base de la fermeture de cette dernière.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social attire l’attention de Sama Lukonde à la réhabilitation du port de Mpanya Mutombo situé au territoire de Katanda, afin de parvenir à l’acheminement rapide des marchandises dans la province et aussi l’implication de l’État congolais pour la conversion de la gestion de la SACIM au système comptable OHADA. Arrivée lundi dernier à Mbuji-mayi, le premier-ministre est rentré mardi à Kinshasa après avoir visité plusieurs infrastructures et travaux de réhabilitation de la voirie urbaine au Kasaï Oriental.

 

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : les dernières nouvelles des travaux de réhabilitation du marché Zando 

Kasaï Oriental : auprès de Sama Lukonde, les députés provinciaux ont plaidé pour la dotation d’un siège à leur institution